La garantie décès pour une assurance de prêt immobilier

Un prêt immobilier est un crédit remboursable sur une longue durée en fonction des conditions émises par votre créancier. Plusieurs conditions sont à remplir expressément par l’emprunteur avant de contracté ce type de prêt immobilier. En plus des documents nécessaires pour la validation de la demande, la souscription à une garantie décès fait étroitement partie des conditions d’obtention de ce crédit immobilier. Cette couverture offre plusieurs avantages à la fois pour la banque comme pour les proches de l’emprunteur, découvrons les détails de cette garantie assurance décès en crédit immobilier.

C’est quoi une garantie décès ?

Il s’agit d’une assurance décès invalidité qui permet à l’assurance de couvrir le reste du prêt non remboursé en cas de décès de l’emprunteur. La garantie permet entre autres de ne pas endetter les proches du défunt emprunteur. Dans la plupart des cas, une garantie décès est également une assurance décès invalidité. En effet, le décès et l’invalidité font partie d’un seul contrat de garantie décès quel que soit l’assureur. La souscription à une garantie assurance décès invalidité doit se faire auprès d’une compagnie d’assurance.

Quelles tranches d’âge pour une garantie décès ?

Toutes personnes qui ont 18 ans évoluées peuvent se souscrire à une assurance décès invalidité. La garantie d’une assurance décès invalidité est limitée à 65 ans. Toutes les conditions relatives au contrat d’assurance d’un crédit immobilier dépendront toutefois des termes de contrat émis par la compagnie d’assurance.

garantie décès pour une assurance de prêt immobilier

« S’inscrire à une compagnie d’assurance, c’est se protéger soi-même et sa famille financièrement. »

Quelles sont les garanties d’une assurance décès invalidité ?

Une assurance décès invalidité couvre certains cas spécifiques. En effet, elle inclut les garanties suivantes :

  • Les garanties en cas d’invalidité permanente ou la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
  • Les garanties en cas d’incapacité à travailler temporairement pendant le remboursement du crédit.

Cette garantie ne peut assurer que les personnes décédées de façon involontaire, notamment, la mort par accident, par maladie, par vieillesse, etc. De ce fait, une assurance décès invalidité ne couvre pas le crédit des personnes mortes par suicide ou de façon volontaire. Pour les personnes décédées après ou pendant la pratique d’un sport extrême, la garantie décès ne prend pas en charge leur couverture. Tout acte de décès volontaire n’est donc pas couvert par un contrat de garantie de décès. Cependant, certaines compagnies d’assurance couvrent les décès des personnes passionnées de sports extrêmes.

Rapport entre « garantie décès » et un « prêt immobilier » ?

Avant d’offrir un prêt ou crédit immobilier, un prêteur de crédit immobilier demande systématiquement une assurance décès invalidité. Cela garantit le remboursement du crédit en cas de décès de l’emprunteur. Autrement dit, la banque prêteuse veut écarter la charge de remboursement du prêt en cas de décès de l’emprunteur. Avec un contrat de garantie décès, la banque aura l’assurance que le reste du crédit non remboursé à la date de la mort de son emprunteur sera couvert par la compagnie d’assurance.

Aussi, si l’emprunteur du prêt immobilier meurt, son assureur ou sa compagnie d’assurance versera à la banque entre 67 % à 80 % du coût du crédit total à rembourser par les proches du défunt avec les taux d’intérêt ou quotité. Dans la plupart des cas, la compagnie d’assurance, à laquelle le défunt a souscrit sa garantie décès, peut rembourser la totalité de l’emprunt ou du crédit immobilier avec les taux d’intérêt ou quotité.

N’oubliez pas de choisir la meilleure assurance pour le crédit immobilier

Vous ne devez pas seulement vous attarder sur ce crédit immobilier, car les coûts peuvent rapidement grimper à cause des assurances. Ces dernières sont souscrites obligatoirement, elles permettent de faire face à différents problèmes. En effet, si vous perdez votre travail par exemple, vous pourriez rapidement avoir un relais au niveau des paiements. Il faut donc choisir la meilleure assurance credit immobilier.

Grâce à un comparatif, vous pourrez confronter les garanties ainsi que les prix. Sachez que le crédit immobilier peut être souscrit en parallèle d’une telle assurance. En effet, l’organisme prêteur n’est pas contraint de vous proposer une formule en adéquation avec vos attentes et vos finances. Vous êtes donc libre de vous rapprocher d’une autre société. Il faut que les prix soient plus faibles et que les garanties soient les mêmes.

Prenez le temps de regarder les différentes assurances ainsi que les nombreux crédits immobiliers. Ce sont plus de 40 offres qui sont au rendez-vous sur le Web, vous ne pourrez donc pas vous tromper.

Que vous souhaitiez collaborer avec April, Axa, ou encore la Maaf et même la Macif, vous aurez rapidement une assurance de qualité.

Généralement, nous avons tendance à demander un crédit à un organisme et à valider toutes les étapes sans nous préoccuper de ce que nous pourrions trouver ailleurs au niveau de l’assurance emprunteur. C’est pour cette raison que la comparaison est idéale et vous avez le droit d’avoir deux organismes, l’un pour le crédit immobilier et le second pour l’assurance.

Il sera même possible de résilier cette assurance dans quelques mois si vous trouvez un autre contrat un peu plus intéressant ailleurs toujours avec les mêmes garanties. Cela est possible grâce à la loi Hamon.