Les charges de copropriété

Les charges de copropriété représentent un poste de dépense important dans les budgets des foyers. Si auparavant, la tendance était parfois de faire une confiance aveugle à son syndic de copropriété, aujourd’hui les copropriétaires (qu'il s'agisse d'une copropriété existante ou d'une création) souhaitent mieux comprendre la nature et la répartition des charges qui leur incombent et ainsi avoir la possibilité de chercher des pistes afin de faire des économies. 

 

Apprendre pour mieux comprendre

 

Au travers de nos articles, nous souhaitons vous donner les éléments d’information qui vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement de vos charges de copropriété. C’est notamment le cas en détaillant les différents types de charges de copropriété ou en faisant un point sur la répartition des charges de copropriété.

 

Bon à savoir : le coût des charges de copropriété représente en moyenne 12 % du budget annuel d’un foyer.

 

OSCAR, un outil pour le conseil syndical

 

On constate aujourd’hui que tous les responsables de copropriété souhaitent aller plus loin qu’une simple vérification des factures et d’une bonne imputation comptable. Ils sont ambitieux et veulent désormais s’impliquer plus activement dans la maîtrise de leurs charges de copropriété et l’amélioration de la performance de leur copropriété. Les outils manquaient, ils avaient grandement besoin d’un système permettant de faire un point clair sur leurs performances afin de mettre en œuvre, si nécessaire, des plans de réduction des postes de charges de leur copropriété.

 

Ainsi, ce cher OSCAR fut mis en place en 2009 par l’ARC (Association des Responsables de Copropriété). Son rôle au départ était de ne s’occuper que des copropriétés parisiennes, mais très vite, son succès l’a poussé à s’étendre sur toute la surface de la Région parisienne pour au final prendre en charge la totalité de la France à partir de 2011.

 

« Les charges de copropriété connaissent parfois des hausses spectaculaires d’une année sur l’autre. »

 

On constate qu’une véritable guerre des chiffres se déroule autour des charges de copropriété entre professionnels et associations de copropriétaires. Le laboratoire OSCAR a permis de signaler la nette hausse des dépenses à Paris. Son avantage est de s’appuyer sur 2 500 copropriétés dans toute la France, triées par la typologie et par le niveau de confort des biens immobiliers (chauffage collectif, ascenseur, etc.), car tous les postes de dépenses n’évoluent pas de la même manière. 

 

Suivez cette enquête sur l’article proposé par Le Monde en cliquant ici.

 

L’évolution vers OSCAR+

 

Pour une efficacité optimale, OSCAR fait l’objet d’évolutions techniques. En effet, la dernière version dénommée OSCAR+ est utilisable via la zone membres du site internet de l’ARC. Désormais, il permet à tous les responsables de copropriété de comparer immédiatement leurs charges de copropriété aux ratios moyens fournis par OSCAR à partir d’un grand nombre de copropriétés ayant la même configuration en services collectifs.

 

« OSCAR+ permet de pointer les postes qui doivent faire l’objet d’une renégociation de contrat. »

 

OSCAR+ a l’avantage de présenter un tableau décrivant les amplitudes de variation des contrats récurrents comme le contrat de syndic, les contrats de maintenance des équipements collectifs (ascenseur, chauffage…) et les contrats de services (assurance, nettoyage…). Cet outil propose donc un service efficace permettant des analyses approfondies dans le but de faire des économies. 

 

Améliorer la gestion des copropriétés avec une solution dédiée

 

La PAP et l’ARC envisagent aussi la mise en place d’une application en ligne destinée à éditer des « étiquettes gestion patrimoniale ». Elle sera pratique pour déterminer si une copropriété est bien entretenue et si sa valeur patrimoniale ne risque pas de baisser. La détermination de la valeur de l’étiquette résulte de l’étude de plusieurs critères comme la réalisation d’un audit énergétique ou la mise en place d’un plan pour l’optimisation de la performance énergétique, l’élaboration d’un plan de travaux pluriannuel. 

 

L’appréciation se fera aussi sur la création d’un fonds de travaux dont toutes les informations se retrouvent ici.

 

Vous pouvez à tout moment faire une analyse de vos charges sur notre site.

 

Evaluer le coût de son syndic

 

Au même titre que les charges de copropriétés, il peut être pertinent de comparer les différents syndics de votre ville et ce dans toute la France. Obtenir des offres de différents syndics vous permet de positionner les coûts de votre syndic et de disposer des propositions nécessaires à une éventuelle mise en concurrence.

 

Vous pouvez vous rendre ici pour comprendre en détails comment chez Duflair, nous comparons les syndics proches de chez vous.