Devenez propriétaire : les avantages de faire construire votre maison

Devenir propriétaire est le rêve de nombreuses personnes. C’est également votre rêve et après de nombreuses réflexions, vous avez finalement décidé de vous lancer ? Toutefois, vous hésitez toujours entre acheter votre maison et la faire construire ? N’hésitez plus et optez plutôt pour la construction de votre propre maison.

Construire une maison, un investissement à long terme

Construire votre maison, plutôt que de l’acheter, constitue sans aucun doute le meilleur choix que vous puissiez faire. Selon les informations obtenues sur le site internet Kazimo.fr, faire construire vous permet avant tout de bénéficier d’une maison qui vous ressemble. En effet, vous pourrez tout choisir, et ce, de la superficie de la pièce à l’orientation de la maison. Ensuite, vous pouvez déjà anticiper les évolutions futures de votre maison telles que l’ajout d’un étage supplémentaire, la création d’une terrasse…

Construire votre maison, c’est aussi bénéficier d’une maison très performante au niveau énergétique et qui respecte toutes les règles actuelles en vigueur. Vous pouvez aussi porter une attention particulière à la solidité et à la durabilité de la construction. En optant pour la construction, vous investissez dans une maison dont vous pourrez pleinement profiter pendant des dizaines d’années.

Maison traditionnelle en pleine construction

Les nombreux avantages de faire construire votre propriété

Que vous choisissiez d’acheter ou de faire construire votre maison, les avantages de devenir propriétaire sont assez nombreux. Tout d’abord, investir dans une propriété vous permet de vous constituer un patrimoine que vous pourrez léguer à votre descendance. Votre famille et vous disposerez donc d’une certaine sécurité matérielle. Une propriété peut aussi prendre de la valeur après quelques années. Vous pourrez la revendre afin d’acheter une propriété plus grande.

Devenir propriétaire signifie que vous n’aurez plus besoin de verser un loyer. Si votre maison est assez grande, vous pouvez même en louer une partie afin de toucher des revenus locatifs à la fin de chaque mois. Être propriétaire représente également un bon moyen de vous assurer une retraite paisible. Vous pouvez même vendre votre bien en viager si vous n’avez personne à qui transmettre votre héritage. Vous vous ferez ainsi de l’argent tout en continuant de vivre dans votre maison.

Avoir votre propre maison vous permettra également de la personnaliser à votre goût puisque vous disposez d’une grande liberté, ce qui n’est pas le cas lorsque vous êtes locataire. Vous pouvez créer un environnement qui vous ressemble et entamer des travaux d’amélioration comme vous le souhaitez.

Les différents types de maisons : comment choisir laquelle construire ?

Il existe différents types de maisons. Au moment de construire votre maison, vous devez donc faire attention au type de maison que vous choisirez.

Les constructions en kit

Tout d’abord, vous pouvez opter pour une construction en kit. Vous aurez notamment le choix entre la maison modulable qui est composée de modules individuels, la maison préfabriquée dont les éléments sont usinés, livrés puis montés sur le chantier et la maison container qui est faite en containers maritimes recyclés. Ces types de construction sont de bonne qualité et sont assez résistants. Il faut compter en 700 et 2000 euros/m² pour une construction en kit.

Les constructions traditionnelles

Les maisons traditionnelles sont des maisons dont les éléments (charpente, fondations, murs…) sont construits individuellement par des artisans. En choisissant une construction traditionnelle, vous pourrez bénéficier de nombreuses possibilités de configuration et d’aménagement. Si vous souhaitez construire votre maison de façon traditionnelle, il vous faut prévoir entre 1350 et 2000 euros/m².

Les constructions écologiques

Il vous est également possible d’opter pour une construction écologique. Vous pouvez choisir à cet effet une maison passive ou une maison bioclimatique. Toutefois, il vous faudra dépenser entre 1 700 et 2 000 euros/m².

Les constructions en bois

Vous pouvez aussi choisir une maison en bois. La maison en bois séduit d’ailleurs de plus en plus de personnes. Pour une telle maison, vous devez prévoir au moins 770 €/m². Le choix de votre type de maison dépendra avant tout de votre budget. Si votre budget est beaucoup trop bas, l’idéal serait peut-être d’opter pour une maison en bois ou pour une maison en kit. Dans le cas où votre budget est assez important, et que vous souhaitez aménager votre maison comme vous l’entendez, le mieux est d’opter pour une construction traditionnelle. Si vous avez le budget nécessaire et que la protection de l’environnement est une priorité pour vous, alors la maison écologique est ce qu’il vous faut.

Les démarches administratives pour faire construire votre propre maison

La construction d’une maison ne s’effectue pas du jour au lendemain sur un coup de tête. Pour construire votre maison, vous devez nécessairement respecter un certain nombre de démarches. Tout d’abord, vous devez choisir un terrain constructible. Une fois que vous aurez trouvé le terrain idéal, vous devez vérifier la composition du sol et viabiliser le terrain. Par la suite, vous devez concevoir le plan de votre maison et déposer une demande de permis de construire auprès de la mairie. Retenez que le permis de construire est un document extrêmement important, car sans lui, vous ne pourrez effectuer aucun travail sur votre terrain.

Lorsque le permis de construire vous sera accordé, vous devez choisir les artisans qui interviendront sur votre chantier. Il est important de bien les choisir pour le bon déroulement de votre projet. Vous aurez également besoin de souscrire certaines assurances telles que l’assurance dommages-ouvrage. À la fin des travaux, vous devrez déclarer la fin du chantier à la mairie, et ce, en établissant une déclaration d’achèvement des travaux.