Tout ce qu’il faut savoir sur les moteurs à bras articulés pour les portails battants

Demandez votre comparatif de Syndic

Pour garantir un accès facile et rapide à leur logement, de plus en plus de personnes optent pour un moteur à bras articulé. Très polyvalent, le moteur à bras articulé pour portail battant offre de multiples avantages. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif et ses principaux avantages pour les portails battants.

Qu’est-ce qu’un moteur à bras articulés et comment fonctionne-t-il sur un portail battant ?

La motorisation à bras articulé est un dispositif composé de deux parties qui sont comparables à un bras (épaule-coude) et à l’avant-bras (coude-main) du corps humain. La première partie est composée d’une bielle meneuse qui fait la liaison avec le moteur tandis que la deuxième partie, appelée bielle menée, effectue la liaison avec le portail.

Ce dispositif qui reproduit le mouvement du bras humain est très utilisé, spécialement sur les portails déjà existants. En d’autres termes, le moteur à bras articulé est un système qui est acheté séparément et qui s’installe ensuite sur le portail. Plus concrètement, le moteur à bras articulé s’installe sur chaque vantail du portail battant, rendant ainsi possible son ouverture et sa fermeture.

Très flexibles, les bras articulés épousent parfaitement le battant et orientent le vantail sans toutefois engendrer de contraintes physiques sur la structure du portail battant. Leur installation se fait en effet de manière à ne pas entraver la course des battants, que ce soit pendant la phase d’ouverture ou celle de fermeture. Précisons également que les motorisations à bras articulés sont équipées de butées intégrées au moteur. Ceci évite d’installer des butées au sol.

Notre article sur :  Devenez propriétaire : les avantages de faire construire votre maison

Les moteurs à bras articulés conviennent aussi pour tous les types de portails, portes de garage et volets. Dans cette optique, choisir un bras pour un portail électrique est une solution efficace pour plus de praticité.

ouverture portail motorisé moteurs à bras articulés portail battants

Avantages des moteurs à bras articulés pour les portails battants

L’un des principaux avantages des moteurs à bras articulés est qu’ils respectent parfaitement la course des vantaux au moment de l’ouverture et de la fermeture du portail battant. Ce système automatisé est idéal pour les portails lourds, car il est capable de supporter un poids avoisinant jusqu’à 500 kg. Ils sont particulièrement recommandés pour un usage domestique au quotidien.

L’autre point fort des moteurs à bras articulés est qu’ils sont très faciles à installer et à assembler. Ils peuvent en effet être installés par n’importe quel bricoleur, à condition d’avoir les bons outils. De plus, les moteurs à bras articulés permettent de préserver l’aspect esthétique de votre portail battant. Enfin, les motorisations de portail à bras articulés sont très faciles à utiliser et présentent en général un excellent rapport qualité-prix.

Les différents types de moteurs à bras articulés

On distingue deux types de moteurs à bras articulés, chacun possédant des caractéristiques spécifiques afin de s’adapter à tous les besoins et à toutes les exigences. Ces modèles de motorisation à bras articulés sont en général disponibles sous forme de kit.

Plus concrètement, on distingue les moteurs de portail à bras articulés télécommandables et les motorisations à bras articulés classiques. Les modèles classiques sont souvent équipés d’un détecteur de mouvements qui permet d’actionner l’ouverture et la fermeture du portail battant tandis que les modèles télécommandables sont actionnés manuellement à l’aide d’une télécommande.

Notre article sur :  Comment installer un clos couvert pour améliorer sa maison ?
Demandez votre comparatif de Syndic