L’importance de bien choisir votre assurance habitation

Demandez votre comparatif de Syndic

L’assurance habitation est une couverture qui vous permet de couvrir les dommages causés à votre propriété ou à autrui. Ainsi, elle joue un grand rôle dans la protection de votre logement et des différents biens qui s’y trouvent. Il est alors indispensable de bien la choisir au moment de votre souscription. Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à choisir votre contrat d’assurance habitation.

L’assurance habitation, une assurance obligatoire ?

L’assurance habitation n’est pas une obligation pour tout le monde au regard de la loi. Cela dépend de votre statut.

En tant que propriétaire

Selon la législation, les propriétaires ne sont pas obligés de souscrire une assurance habitation. En revanche, cela leur est fortement recommandé, qu’ils habitent la propriété ou pas. Il est conseillé à chaque propriétaire de souscrire une assurance habitation afin d’avoir un dédommagement en cas de sinistre causé par lui-même. Cette assurance lui permet également de mener des recours à l’encontre d’un tiers qui serait responsable des dommages sur sa propriété.

En tant que locataire ou colocataire

Tous les locataires et colocataires, qu’ils vivent dans une location meublée ou non, ont l’obligation de souscrire une assurance habitation. Cela est précisé par l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989 qui ne fait aucune différence entre colocation et location. Du point de vue légal, le locataire ou le colocataire est responsable des dommages qu’il pourrait engendrer dans le logement dans lequel il habite et envers ses voisins ou un tiers.

La souscription d’une telle assurance permet donc de couvrir ces risques. Le bailleur peut exiger la présentation de l’assurance habitation à la signature du contrat. Quant au locataire ou colocataire, il a le droit de souscrire cette garantie auprès de l’assureur de son choix. Pour trouver une assurance habitation adaptée à votre profil, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances en ligne afin d’avoir une vue d’ensemble des différentes offres.

Notre article sur :  Assurance habitation : obligatoire pour le locataire ou le propriétaire ?
bien choisir assurance habitation

Les critères pour le choix de votre assurance habitation

Un certain nombre de critères doivent être pris en compte lorsqu’il s’agit de choisir une assurance habitation.

La couverture

Au nombre des éléments à vérifier, il y a la couverture, c’est-à-dire les garanties que propose la formule concernée. Une bonne assurance habitation doit couvrir tous les risques les plus importants tels que les catastrophes naturelles, les incendies, les vols, les dégâts des eaux et autres accidents. La meilleure assurance doit également couvrir les biens que contient le logement.

La prime

Pour bien choisir votre assurance, vous devez aussi tenir compte du montant de la prime. Pour être sûr d’obtenir d’une prime adaptée à votre situation, veillez à procéder à l’estimation de la valeur des biens présents dans l’habitation. Le contrat d’assurance habitation doit être adapté à la valeur de tous vos biens. La prime est généralement calculée en fonction de cela. N’hésitez pas à comparer les primes de plusieurs assureurs. Accordez aussi une attention particulière à la franchise et contrôlez si des réductions sont proposées, par exemple lorsque vous avez un système de sécurité chez vous.

Le mode d’indemnisation

Le mode d’indemnisation est aussi un critère à ne pas négliger. Certains assureurs proposent une indemnisation en valeur à neuf. Cela signifie qu’en cas de sinistre, le contrat couvre le coût total des biens endommagés. Par contre, certaines compagnies d’assurance proposent plutôt une indemnisation en valeur vétuste. Dans ce cas, l’indemnisation tient compte de la dépréciation des biens concernés. Avant de choisir votre assurance, prenez le temps de consulter les avis et évaluation des clients de l’assureur. Cela vous permettra d’avoir une idée de l’expérience de ces derniers et de la qualité des services proposés par l’assureur.

Notre article sur :  Assurance propriétaire non-occupant : définition, quelles garanties et quand prendre ?

Comment payer moins cher votre assurance habitation ?

Vous pouvez user de quelques astuces pour payer votre assurance habitation moins cher.

L’installation d’un système de sécurité

L’une de ces stratégies consiste à miser sur la sécurité. En installant des dispositifs de sécurité, vous renforcez la protection de votre maison, mais vous pouvez aussi faire baisser votre prime d’assurance habitation. En effet, les compagnies d’assurance considèrent qu’un logement qui est équipé de ce type de système présente moins de risques. Pour cette raison, elles diminuent le montant de la prime. Il vous suffit alors d’installer des équipements tels que la vidéosurveillance, un système d’alarme ou un portail électrique chez vous pour bénéficier de cet avantage.

L’augmentation de la franchise

La franchise est le montant que vous devez payer vous-même en cas de sinistre. Lorsque vous décidez de payer une somme élevée, cela signifie qu’en cas de dommage, vous devez prendre en charge une grande partie des coûts de réparation ou d’indemnisation. Lorsque c’est le cas, les assureurs réduisent la prime d’assurance parce qu’en retour, ils n’auront pas à régler la majeure partie des dommages.

Un logement récent et bien situé

Le lieu où vous habitez et le type de logement peuvent aussi avoir un impact sur le montant de votre assurance. C’est pourquoi il est conseillé de choisir un logement dans un quartier calme où les cambriolages ne sont pas légion et où il y a moins de risques d’inondation par exemple. Les matériaux utilisés pour votre logement peuvent aussi influencer le coût de l’assurance habitation. Une maison en brique coûte moins cher qu’une habitation en bois. Vous pouvez par ailleurs obtenir une réduction de prime si vous utilisez un chauffage électrique au lieu d’une cheminée.

Demandez votre comparatif de Syndic