Copropriété : pourquoi veiller à l’étanchéité des terrasses et des façades ? 

Demandez votre comparatif de Syndic

La protection des bâtiments en copropriété peut s’avérer être un casse-tête. Pourtant, l’entretien des terrasses privatives et des façades extérieures de ce type de construction se doit d’être régulier pour assurer aux résidents une vie confortable. Dans cet article, nous vous présentons les conséquences d’une étanchéité défaillante et comment mettre en place une maintenance proactive pour éviter des problèmes coûteux à long terme.

Quelles sont les conséquences d’une étanchéité défaillante ?

La responsabilité de l’étanchéité terrasse privative copropriété et des façades est partagée entre les copropriétaires et le syndic. Chaque partie emporte donc une responsabilité dans le maintien en bon état des lieux. Malheureusement, dans de nombreux cas, une défaillance totale est observée, causant la dégradation progressive des installations et rendant les espaces de vie moins agréables.

Une étanchéité défaillante peut ainsi favoriser l’infiltration de l’eau dans les locaux. Cette situation entraine généralement des dommages considérables, comme l’apparition de :

  • moisissures ;
  • fissures ;
  • et les décollements de revêtements de terrasses privatives. 

Dans les cas extrêmes, la structure même des bâtiments en copropriété est menacée. En effet, les fondations et les murs s’affaiblissent, les façades extérieures perdent de leur étanchéité, compromettant in fine la sécurité des résidents. Ces problèmes coûteux entrainent irrémédiablement la baisse de la valeur marchande de la copropriété.

Mettre en place une maintenance proactive

house insulation – insulating house facade with mineral rock wool

Si vous êtes membre du syndic d’un immeuble en copropriété, notez que l’étanchéité des façades extérieures n’est pas un aspect à négliger. Bien qu’il nécessite un certain investissement pour préserver la durabilité de l’ouvrage, le jeu en vaut bien la chandelle. 

Notre article sur :  La copropriété en Belgique

La meilleure mesure que vous pourrez prendre pour prévenir les réparations coûteuses reste de mettre en place une maintenance proactive. En effet, comme c’est le cas avec nos moyens de locomotion, les bâtiments ont aussi besoin d’attention pour conserver leur superbe. 

Pensez de ce fait à prendre des mesures pour assurer une étanchéité efficace des façades extérieures. Il en est de même pour les copropriétaires qui doivent être sensibilisés sur l’importance de prendre soin de leur terrasse privative pour conserver leur bel éclat à long terme. 

Des inspections régulières

Une prévention demeurera toujours plus rentable que des travaux en lourde réparation. En conséquence, envisagez périodiquement des inspections régulières. Engagez en cours d’année de petits travaux d’entretien pour renforcer l’étanchéité de la façade et conserver la valeur locative de l’immeuble. 

Les inspections menées par des professionnels permettent en effet de détecter tôt les problèmes de fuites d’eau et de fissures dans les murs avant que ceux-ci ne deviennent graves. En conclusion, il s’agit d’une mesure préventive primordiale pour éviter des problèmes coûteux.

Procéder à l’imperméabilisation des façades extérieures

Une manière plus simple et efficace de protéger durablement l’étanchéité des murs extérieurs des immeubles en copropriété consiste à imperméabiliser les façades. En effet, cette technique très populaire permet de venir à bout de la quasi-totalité des dégâts causés généralement par les infiltrations d’eau entre les murs.

Cette prestation est fournie par des couvreurs professionnels qui procèdent au nettoyage complet de la façade. Les impuretés accumulées durant les années sont ôtées, révélant ainsi l’état réel des murs. Des produits d’imperméabilisation sont ensuite utilisés pour créer une barrière entre la façade et les liquides susceptibles d’entrer en contact avec elle, dont les eaux de pluie. 

Notre article sur :  La quote-part et les règles de majorité en copropriété - Duflair.com

Qui prend en charge les frais d’entretien ? 

Man putting coin in piggy bank. Saving money concept

Habituellement, les frais liés aux gros entretiens comme l’isolation, le changement de revêtement et l’étanchéité sont répartis entre les différents copropriétaires. Spécialement, en ce qui concerne les terrasses privatives, en l’occurrence leur entretien, les charges financières reviennent au locataire concerné par les travaux. Le syndic n’est ainsi tenu responsable que des dommages subis par les parties communes qui fragilisent la structure même de l’ouvrage et impactent le bon vivre.

Demandez votre comparatif de Syndic