Comment localiser une fuite d’eau non apparente ?

Demandez votre comparatif de Syndic

Les fuites d’eau doivent être détectées le plus tôt possible afin d’éviter les dégâts importants dans votre logement. Il n’empêche que certaines fuites sont assez difficiles à repérer pour un œil non avisé. Si vous faites partie de cette catégorie, nous vous donnons ci-dessous toutes les astuces pour identifier ces fuites avant qu’elles ne deviennent un problème.

Comment savoir si vous avez une fuite d’eau si elle ne se voit pas ?

Pour savoir s’il y a vraiment une fuite d’eau dans votre habitation, vous n’êtes pas obligé de vous précipiter sur le téléphone pour appeler un plombier. En effet, selon le site ERP Services, quelques démarches simples permettent d‘identifier une fuite d’eau.

La première chose à faire est de vous appuyer sur les données de votre compteur d’eau en réalisant un relevé le soir avant d’aller vous coucher. Si vous ne savez pas où il se trouve, jetez un coup d’œil du côté du robinet d’arrivée d’eau qui est généralement situé à l’extérieur de la maison ou dans un des placards de la salle de bains. Pendant ce temps, évitez d’utiliser vos appareils comme le lave-linge et le lave-vaisselle, n’utilisez aucun robinet et ne tirez pas la chasse d’eau. À votre réveil, faites de nouveau un relevé et comparez-le avec celui de la veille. Cela vous permettra de voir s’il y a une consommation anormale.

Comment faire pour localiser la fuite non apparente ?

Une fois que vous avez établi qu’il y a une fuite d’eau quelque part dans votre maison, il faut la localiser grâce à quelques astuces simples :

Utilisez une teinture

Après avoir vérifié qu’il n’y a pas de flaques d’eau près de vos appareils électroménagers, vous devez examiner vos toilettes de près. Même s’il n’y a pas de fuite apparente près de la cuvette, il se peut que le clapet (le bouchon en caoutchouc empêchant l’eau de s’écouler dans les toilettes jusqu’à ce que la chasse d’eau soit actionnée) se fragilise. Cela provoque l’écoulement de l’eau du réservoir dans la cuvette.

Notre article sur :  Mon artisan n'a pas fini les travaux : Quel recours j'ai ?

Pour vous en assurer, remplissez une bouteille de colorant alimentaire et utilisez ce liquide pour teinter chaque réservoir des toilettes de la maison. S’il y a une fuite, l’eau dans la cuvette sera colorée et vous pourrez appeler un plombier pour effectuer les réparations nécessaires.

Observez vos murs

Même si le test du compteur d’eau ne montre pas de fuite, il y a d’autres signes qui ne trompent pas, notamment la décoloration des murs. Cela peut être dû à l’écoulement de l’eau sous la cloison sèche, donnant aux murs et aux plafonds une coloration jaunâtre ou brunâtre. Une fuite invisible peut aussi être détectée grâce au gonflement du papier peint, qui indique que le panneau mural est humide et que le papier ne tient plus correctement. Dans le cas où la fuite est déjà grave, il se peut même que le panneau mural doive être remplacé.

fuite d'eau travaux bâtiment canalisations

Vérifiez les traces de moisissure

Un autre signe de fuite invisible est l’odeur de moisi qui peut se répandre dans votre maison. En effet, l’environnement humide que la fuite crée est le terrain idéal pour le développement des moisissures, indiqué par des changements de couleur inattendus sur les murs, le sol ou le plafond. Prenez soin de vérifier régulièrement l’arrière des placards de la cuisine, de la salle de bains ainsi qu’en dessous des éviers et des canalisations.

Attention aux fuites souterraines

S’il est délicat de trouver une fuite dans la maison, le problème peut aussi venir de l’extérieur de celle-ci. Si vous avez un jardin par exemple, et que la terre semble plus molle à un endroit précis qu’ailleurs, ou si vous remarquez des taches sombres anormales, il y a de quoi vous alerter. Essayez de repérer les mouvements d’eau inhabituels à proximité de votre entrée et de votre rue pour éviter les mauvaises surprises.

Notre article sur :  Box de stockage : la sécurité des biens est-elle assurée ?

Utilisez les outils adaptés

S’il y a lieu de penser qu’il y a une fuite d’eau à cause des zones humides ou froides sur un de vos murs, confirmez votre constatation en utilisant un thermomètre de surface ou un humidimètre. Il s’agit d’un outil permettant de vérifier la présence d’humidité. Vous pouvez aussi vous servir d’un hygromètre, qui peut vous indiquer la teneur en humidité dans l’air dans une pièce et qui vous permettra aussi de déterminer si les taches d’humidité proviennent de la condensation ou d’une fuite derrière un mur.

À quel professionnel faire appel pour une détection de fuite d’eau ?

Si vous avez détecté une fuite d’eau dans votre maison, faites appel à un plombier professionnel afin d’éviter que la situation ne s’envenime et que les dégâts soient irréversibles. Pour que l’intervention de ce professionnel soit prise en charge, vous pouvez demander à votre société d’assurance. En effet, la majorité des contrats d’assurance habitation ne prennent pas en charge la recherche de fuites sans dommages apparents.

Demandez votre comparatif de Syndic