Comment bien aménager une pergola bioclimatique ?

Demandez votre comparatif de Syndic

Pour l’aménagement de l’extérieur de votre maison, si vous désirez opter pour l’installation d’une petite construction de jardin, vous pouvez choisir une pergola bioclimatique. Ce choix moderne vous aidera à créer une déco originale et vous sera surtout d’une grande utilité pour profiter de votre espace. Comment bien arranger l’intérieur d’une telle construction pour la rendre éclairée et bien aérée ? Découvrez-le dans la suite de ce billet.

Penser à l’éclairage de la pergola bioclimatique  

Les pergolas bioclimatiques se distinguent des autres formes de pergolas ordinaires par leur fonction de base. Les pergolas classiques s’apparentent le plus souvent à des tonnelles et sont équipées de poutres disposées horizontalement au niveau des toitures. Par contre, les pergolas dites bioclimatiques reprennent les mêmes formes d’ossatures, mais sont conçues différemment pour optimiser naturellement le confort. Si vous avez une construction de ce type, vous pouvez y installer un éclairage led en kit pour pergolas bioclimatiques.

Ce procédé vous permettra de mieux éclairer votre espace, et ce, à tout moment et d’en profiter convenablement dans la nuit. Vous pouvez choisir divers kits d’éclairage en considérant les couleurs de lumière capables d’agrémenter la beauté de vos mobiliers en journée comme en soirée. Il est possible d’adopter des leds solaires à incruster sur les lames et qui fonctionnent avec de l’énergie solaire, afin de limiter les frais liés à la consommation en électricité.

Disposer divers meubles à l’intérieur 

Pour valoriser votre pergola bioclimatique, vous pouvez l’aménager avec un salon de jardin et y disposer des objets d’art variés. En réalité, le salon de jardin apporte généralement une élégance incomparable et accentue l’aspect raffiné. 

Notre article sur :  Comment localiser une fuite d'eau non apparente ?

Pour assortir la disposition, vous pouvez choisir une table réalisée en bois ou avec un autre type de matériau authentique pour créer un espace convivial. Le positionnement ou l’accrochage des œuvres et des objets d’art ajoutera de l’esthétique et vous aidera à avoir un intérieur accueillant et chaleureux.

Installer des plantes à fleurs 

Les principaux avantages connus pour les pergolas bioclimatiques sont nombreux. Elles sont synonymes de confort et permettent aux utilisateurs de profiter de leurs espaces verts ou de leurs terrasses à toutes les périodes de l’année. En plus de protéger des intempéries, d’offrir une marge pour régler la température interne et de laisser la lumière naturelle entrée, elles font habituellement circuler l’air.

Pour contribuer alors à une bonne aération, vous pouvez positionner dans tous les coins de la construction des plantes à fleurs. Cela ajoutera du charme à votre déco et vous permettra de vous sentir à l’aise dans votre pergola, seul ou avec vos convives. Découvrez ci-après quelques espèces végétales que vous pouvez privilégier :

  • Violette du Cap ;
  • Lis des Cafres ;
  • Talinum paniculatum ;
  • Kalanchoe blossfeldiana ;
  • Dipladenia hybride ;
  • Hippeastrum hybride ;
  • Palmier areca, etc.

Équiper sa pergola bioclimatique d’un diffuseur d’huiles essentielles 

Disposer d’un diffuseur d’huiles essentielles dans votre tonnelle bioclimatique vous aidera à libérer un bon parfum dans l’air. Ce qui vous permettra de transformer votre jardin en un espace inspirant. De plus, les différents composés que contiennent les huiles vous feront un grand bien en matière de relaxation. Ainsi, le diffuseur vous aidera à optimiser le confort au sein de votre pergola pour un bien-être absolu.

Notre article sur :  Donnez plus d'allure à votre façade avec un bardage en bois composite
Demandez votre comparatif de Syndic