4 manières d’investir dans l’immobilier pour un jeune cadre

Vous êtes un jeune cadre et vous souhaitez faire fructifier votre capital ? Nous vous suggérons d’investir dans l’immobilier. Depuis plusieurs années, ce secteur s’est imposé comme l’un des plus émergents en France. En effet, investir dans la pierre vous permet de percevoir des revenus à intervalles réguliers. Avec le temps, ces actifs peuvent vous permettre de constituer un fonds de retraite. Cela étant dit, il est nécessaire de bien choisir vos options d’investissement. Si vous êtes un jeune cadre, voici 4 types de placements immobiliers pour vous.

Pour un jeune cadre, les SCPI permettent d’investir dans l’immobilier

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas d’âge pour investir dans l’immobilier. En effet, même si vous débutez votre carrière professionnelle, vous pouvez parfaitement vous lancer dans ce projet. Si vous possédez des ressources suffisantes, nous vous recommandons d’investir dans les SCPI (Sociétés Civiles de Placements Immobiliers). Ce sont des entités de placement collectif, c’est-à-dire qu’elles recueillent des fonds auprès de plusieurs investisseurs dans le but d’acquérir un parc immobilier locatif. En tant que jeune cadre, la SCPI est une solution intéressante à bien des égards.

Tout d’abord, ces sociétés vous font gagner des revenus complémentaires à hauteur de votre mise de départ. Comme l’explique la Centrale des SCPI, ces organismes de placement collectif vous offrent la possibilité de profiter des bénéfices de la gestion locative sans vous préoccuper des contraintes afférentes. En outre, ce type d’investissement est accessible à partir de 4 000 euros. Il s’agit donc d’une option envisageable pour de jeunes actifs. Ajoutons qu’il est également possible d’acheter des parts dans une SCPI en contractant un prêt bancaire.

investissement immobilier scpi

L’investissement locatif : idéal pour un jeune cadre investisseur

Le secteur de la pierre offre d’innombrables opportunités pour les jeunes investisseurs. Afin de rentabiliser votre placement, pensez à opter pour l’investissement locatif. Que ce soit en centre-ville ou dans une zone rurale, l’immobilier locatif est constamment en plein essor. Et pour cause, la demande de logements ne faiblit pas. Ce placement vous assure ainsi un retour sur investissement à moyen ou à long terme. Les loyers perçus peuvent vous aider à financer d’autres projets. Précisons que les biens immobiliers sont des actifs tangibles qui ne se dévaluent pas, même en période de récession.

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’immobilier est considéré comme une valeur refuge. Par ailleurs, les jeunes cadres investisseurs peuvent bénéficier du soutien de l’État à travers des allègements fiscaux. Sachez donc que l’achat d’un bien immobilier neuf destiné à la location vous rend éligible à une réduction de près de 21 % de votre imposition. En matière de placement immobilier locatif, vous avez le choix entre des biens anciens ou neufs, l’achat de monuments historiques, etc. Étudiez donc chacune des options disponibles avant de placer votre argent.

Constituez un patrimoine immo en achetant votre résidence principale

Acheter sa résidence principale est un idéal auquel aspirent nombre de jeunes actifs. Au-delà de cet accomplissement moral, l’accession à la propriété vous aide à vous constituer un patrimoine. En effet, une fois dans votre résidence principale, vous ne payez plus de loyers mensuels. Ce capital autrefois perdu peut désormais servir à d’autres fins. Contrairement à la résidence secondaire, la vente d’une résidence principale est exonérée d’impôts. Ceci fait que vous pouvez obtenir une importante plus-value si vous décidez de vendre le bien.

L’acquisition d’une propriété est un projet qui implique d’importantes ressources financières. Pour cette raison, vous devez prendre le temps d’analyser tous les aspects. Il faut par exemple se pencher sur l’emplacement de la construction afin de se faire une idée du cadre de vie. Vous devez par exemple vous assurer que le quartier dans lequel la ville possède les installations de base (écoles, hôpitaux, restaurants, etc.) est proche de votre maison. Nous vous incitons à être spécifiquement attentif à votre budget au moment de vous décider entre un achat dans le neuf ou l’ancien.

Investissez dans le crowdfunding immobilier

Malgré son histoire qui est encore récente, le crowdfunding immobilier se démocratise très vite en France. Ce type de placement se base sur le financement participatif. Dans les faits, le crowdfunding est un processus dans lequel des particuliers financent un projet immobilier porté par un promoteur via des plateformes spécialisées. Autrement dit, il s’agit d’une levée de capitaux visant à mettre en œuvre un programme immobilier piloté par un entrepreneur. L’intérêt pour les jeunes cadres est que le crowdfunding immobilier est gratifié d’une rentabilité oscillant entre 8 et 12 % par année.

Ce support d’investissement ne nécessite aucune compétence particulière. En quelques clics, vous pouvez obtenir des titres de créance et commencer votre projet. Mieux, l’apport minimum pour ce financement participatif est généralement de 1 000 euros. Le crowdfunding permet également aux jeunes actifs de minimiser les risques en diversifiant leurs sources d’investissement. En participant au crowdfunding immobilier, vous serez aussi exempté de l’impôt sur la fortune immobilière.