Je souhaite changer de syndic

En tant que copropriétaire, vous ressentez peut être une certaine insatisfaction à l’encontre de votre syndic, et vous souhaiteriez en changer. Cependant, il n’est pas simple de s’y retrouver dans le panel d’offres dont regorge le marché. Ni dans les démarches et procédures à effectuer pour proposer un changement de syndic au syndicat des copropriétaires. Voici toutes les informations utiles pour que vous sachiez comment changer de syndic de copropriété facilement.

 

La mise en concurrence de votre syndic

 

Le changement de syndic (ou même le renouvellement du mandat du syndic actuel) doit faire l’objet d’une mise en concurrence entre plusieurs propositions, et bien évidemment d’un vote favorable à la majorité absolue des copropriétaires en assemblée générale.

 

Cette mise en concurrence est une obligation légale à laquelle le conseil syndical ne peut se soustraire de son propre chef. Et ce, même si les copropriétaires se sont mis d’accord par avance sur le choix du futur syndic, ce qui peut arriver assez fréquemment dans les petites copropriétés.

 

« Le principe de mise en concurrence a été instauré par la loi ALUR. »

 

Pour changer de syndic de copropriété, les propositions des différents syndics doivent être mises au vote lors de l’AG annuelle. il est impératif qu’elles aient été jointes à la convocation adressée à chaque copropriétaire.

 

Bon à savoir : l’obligation de mise en concurrence peut être évitée si la copropriété n’a pas élu de conseil syndical, ou si la dernière AG a voté pour ne pas procéder à une mise en concurrence entre différentes offres.

 

Changer de syndic en cours ou en fin de mandat

 

Le changement de syndic peut se faire en fin de mandat, au bout de une à trois années de mandat (selon la durée prévue au contrat et selon une lettre type de fin de contrat).

 

Mais il est aussi possible de changer de syndic en cours de mandat, si celui-ci a commis des fautes de gestion graves dommageables à la copropriété. Ou encore tout simplement pour comparer les coûts entre les différents prestataires.

 

Dans tous les cas, le choix d’un nouveau syndic doit être inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée générale, et la proposition doit recueillir au moins la majorité de l’ensemble des copropriétaires.

 

Si la majorité absolue n’est pas atteinte, un deuxième vote peut être approuvé à la majorité simple (uniquement les copropriétaires présents, représentés ou ayant procédé au vote à distance en amont de l’AG).

 

Comment changer et trouver un nouveau syndic facilement ?

 

Avant de passer à la mise en place du nouveau syndic, il s'agit dans un premier temps de trouver de nouveaux syndics pour la mise en concurrence du syndic actuel. Ce qui n’est pas forcément chose aisée. Il faut prospecter parmi les différentes offres du  marché et choisir celles qui correspondent le mieux à la configuration de la propriété (sa taille, sa localisation, ses besoins,…).

 

Trouver les syndics les plus appropriés à mettre en concurrence est non seulement indispensable pour le bon fonctionnement de la copropriété, mais c’est aussi la seule façon de s’assurer du vote des autres copropriétaires. En effet, si vous souhaitez changer de syndic, n’oubliez pas qu’il vous faudra la majorité absolue lors de l’assemblée générale.

 

Rares sont les copropriétaires, et c’est bien normal, qui savent par où commencer une telle prospection, ou bien même sur quels critères la baser. Heureusement, il existe aujourd’hui la solution du comparateur de syndics.

 

Changer votre syndic de copropriété grâce à un comparateur de syndics 

 

L’utilisation d’un comparateur de syndics en ligne est la solution la plus simple et la plus rapide pour changer de syndic facilement. C’est aussi la plus accessible, puisque dans le cas de notre comparateur, son utilisation par les copropriétaires est totalement gratuite.

 

Et surtout, un comparateur de syndic peut s’avérer être d’une efficacité redoutable.

 

Chez Duflair.com, nous avons développé un algorithme basé sur les attentes précises des copropriétaires. Et il en ressort que ce n’est pas le prix qui est le premier critère de choix dans la majorité des cas, mais bel et bien la qualité de services.

 

« Tout est question d’adaptation : un syndic peut être excellent pour s’occuper d’une copropriété moyenne, et inefficace lorsqu’ils s’agit d’une très grande copropriété. Ou l’inverse. »

 

Il apparaît donc essentiel que cette qualité de services (assorties d’autres qualités du syndic comme la réactivité ou la disponibilité) soit prépondérante dans les choix opérés par notre comparateur. Et pour que notre analyse s’accorde à la réalité du terrain, nous tirons les informations des copropriétaires eux-mêmes.

 

En effet, lorsque nous référençons un nouveau syndic, ce dernier nous communique les contacts des copropriétaires qui sont leurs clients actuels afin que nous puissions leur soumettre une enquête de satisfaction. De cette façon, vous êtes sûr que le niveau de prestations annoncé est bien celui constaté sur le terrain.

Pour aller plus loin dans votre démarche de changement de syndic de copropriété, Duflair vous propose également du contenu pour apprendre à mieux gérer votre syndic, à régler un litige avec lui, ou savoir comment réagir quand votre syndic démissionne.

L'essentiel à retenir

<script type="application/ld+json">{

    "@context": "http:\/\/schema.org",

    "@type": "FAQPage",

    "mainEntity": [

        {

            "type": "Question",

            "name": "Comment changer de syndic ?",

            "acceptedAnswer": {

                "type": "Answer",

                "text": "Il faut mettre son syndic en concurrence en inscrivant cette résolution à l’ordre du jour de votre prochaine assemblée générale.\n"

            }

        },

        {

            "type": "Question",

            "name": "Puis je changer de syndic en cours de mandat ?",

            "acceptedAnswer": {

                "type": "Answer",

                "text": "Oui si ce dernier a commis des fautes dommageables à la copropriété. Par exemple, si votre contrat de syndic indique 4 visites annuelles et que votre syndic n’en a fait que 3. Il s’agit d’une faute dommageable.\n"

            }

        },

        {

            "type": "Question",

            "name": "Que doit contenir le courrier de mise en concurrence ?",

            "acceptedAnswer": {

                "type": "Answer",

                "text": "La résolution entière que vous souhaitez voir inscrite, accompagnée de ou des offre(s) de contrat du ou des syndics candidats.\n"

            }

        },

        {

            "type": "Question",

            "name": "Comment puis je trouver un syndic facilement ?",

            "acceptedAnswer": {

                "type": "Answer",

                "text": "Utilisez un comparateur de syndics en ligne, c’est gratuit et cela vous permettra d’obtenir des informations quantitatives et qualitatives adaptées à votre copropriété.\n"

            }

        }

    ]

}</script>